• Shampoing solide

    Voilà la recette de mon shampoing solide.

    Shampoing solide

    100 g de tensioactif SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
    40 ml d'eau ou d'hydrolat
    20 g d'huile ou de beurre
    80 g d'argile (verte, blanche, rhassoul... )
    Facultatif : 10 gouttes d'huile essentielle (pour moi, huile de cade pour lutter contre les pellicules)

    Faire chauffer au bain marie le SCI avec l'eau, en se mettant sous une hotte si possible.
    Ajouter l'huile ou le beurre.
    Une fois que tout est bien fondu, qu'on obtient une pâte, ajouter l'argile hors du feu, et mélanger.
    Mettre les huiles essentielles.
    Mettre dans des moules (pour moi, les moules à muffins sont parfaits).

     

    Dans mes premiers shampoings solides, il y avait plus de tensioactifs. J'avais copié sur les recettes que je voyais. Je l'ai diminué petit à petit. On pourrait surement en mettre encore moins, mais j'ai encore besoin d'avoir un peu de mousse !

    Pour l'huile ou le beurre, on peut mettre par exemple de l'huile de coco, du beurre de karité... , ou de l'huile de tournesol ! Ca marche aussi avec l'huile de la vinaigrette !

    Dans les recettes que je vois, il y a souvent moitié moins d'eau. Moi, je trouve que si je mets moins d'eau, c'est vraiment très long pour obtenir une pâte.

    Moi, j'utilise le tensioactif SCI acheté chez Aromazone.
    Pour l'argile, je prends de l'argile verte surfine chez Greenweez.

     

    Ce shampoing a été une révolution pour moi !
    J'ai les cheveux très gras, je les lavais tous les 2 jours. Je tirais péniblement à 3 jours le week-end quand j'étais sure de rester chez moi.
    Maintenant, c'est un shampoing tous les 7 à 10 jours, selon la saison, la longueur de mes cheveux... Je fais un shampoing sec entre 2 shampoings classiques au bout de 5 à 7 jours.

    Parallèlement au changement de shampoing, j'ai pris l'habitude de me brosser les cheveux tous les jours.
    Je lave ma brosse à chaque fois que je me lave les cheveux.
    Je change ma taie d'oreiller à chaque fois que je me lave les cheveux.
    Après avoir rincé mes cheveux, je mets 10 à 20 ml de vinaigre de cidre dans 1/2 litre d'eau froide, et je verse sur ma tête. Ca réveille, mais il parait que ça rétablit le Ph et que ça resserre les pores.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :