• Lessive en poudre

    Voilà ma recette de lessive.

    Lessive en poudre

    200 g de savon de Marseille ou de savon fait maison en Saponification à Froid
    100 g de bicarbonate de soude
    100 g de cristaux de soude

    Râper le savon de Marseille, ou mixer des morceaux de savon fait maison.

    Ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude et mélanger.
    Pour mélanger, se mettre dans un endroit aéré.
    La première fois, j'ai utilisé du savon de marseille que j'ai râpé, et j'ai mélangé avec mon mixeur plongeant qui sert à faire la soupe.
    La 2e fois, j'ai utilisé du savon que j'avais fabriqué avec de la lessive de soude, de l'huile de tournesol et de la végétaline, (qui est en fait de l'huile de coprah), et j'ai tout mixé au Magimix.
    Je n'en n'avais pas sous la main, mais à la place de l'huile de tournesol, on peut récupérer son huile de friture. Promis, le linge ne sentira pas la friture ! Je n'ai pas pu tester, mais ma soeur a testé et validé !

    Mettre une cuillère à soupe de lessive dans le tambour de la machine à laver.

    Si on fait une machine de linge blanc, on peut ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude, sui sert à blanchir. Dans ce cas, il faut laver au minimum à 40 °C. Le percarbonate n'agit qu'à chaud.

    Au début, j'avais testé la lessive liquide, mais ça n'arrêtait pas de se solidifier dans le bidon. Il fallait tout le temps secouer.
    Je trouve la poudre plus pratique, c'est plus rapide à faire et ça prend moins de place !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :